Certificat de vie

De quoi s’agit-il ?

Lors de l’édition d’un certificat de vie, le maire atteste qu’un usager est bien en vie à la date où il se présente. Le certificat de vie peut être demandé par des caisses de retraites étrangères pour continuer à verser une pension à des retraités résidant en France.

Qui est concerné ?

Les retraités qui dépendent d’une caisse de retraite étrangère peuvent avoir à présenter un certificat de vie pour continuer à percevoir leur pension. Les caisses de retraite en France ne le demandent pas.

Démarche

Comment préparer ma démarche ?

Le retrait du formulaire se fait :

  • À l’accueil de la Tour Altaïs,
  • En mairie annexe,
  • Par téléchargement en suivant les liens ci-dessous :

Certificat de vie (+ procuration) pour une personne domiciliée en France

À noter :

Certaines caisses de retraites étrangères fournissent elles-mêmes leurs certificats.

 

Comment effectuer ma démarche ?

Le demandeur doit se présenter avec sa pièce d'identité en cours de validité :

  • À l’accueil de la Tour Altaïs,
  • En mairie annexe.

Cette démarche ne nécessite pas de rendez-vous.

 

Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?

Le certificat de vie vous sera remis immédiatement.

Les démarches associées