Inscription aux cours de Français

ACTUALITÉ

À la suite des annonces gouvernementales, à compter du mardi 6 avril 2021, l'accueil des services du centre administratif Altaïs sera ouvert sur les horaires suivants :

- Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

- Jeudi : 14h-17h30

Les services seront fermés le samedi matin.

Ainsi, les démarches pour les cours de français continuent de se faire sans rendez-vous, le matin seulement, les mardis, jeudis et vendredis.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

De quoi s'agit-il ?

La ville de Montreuil a mis en place un dispositif linguistique en coordination avec de nombreuses associations. Dans l'idée d'un parcours de progression pédagogique, la mairie propose des cours d'alphabétisation ou de perfectionnement de la langue française.

L’acquisition des bases du français étant le premier pas à franchir pour s’intégrer dans son environnement, la ville de Montreuil, avec le concours de l’ACSÉ (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances), organise des ateliers d’apprentissage du français pour adultes.

Qui est concerné ?

Les cours de français ne sont ouverts qu'aux Montreuillois de plus de 18 ans. Le panel est large et concerne aussi bien les habitants qui souhaitent apprendre la langue française ou progresser dans sa pratique.

Les cours s'adressent aussi bien aux personnes qui ont été descolarisées en France qu'à celles qui ont un bagage estudiantin dans leur pays d'origine.

Démarche

Comment préparer ma démarche ?

 

1- Je prépare mes pièces justificatives :

- Justificatif de domicile de moins de trois mois.

- Pièce d'identé

- 2 photos

- 25 euros pour les frais d'inscription (espèces uniquement )

 

2- Je prends rendez-vous auprès du service intégration :

- Soit en me présentant directement à l'accueil du service au 5ème étage du centre administratif Altaïs.

- Soit en appelant le service Lutte contre les discriminations et Intégration au 01 48 70 62 58 / 01 48 70 67 74

 

3- Je me présente le jour du rendez-vous avec les pièces justificatives et les frais d'inscription afin de passer les tests de niveau.

 

Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?

Les tests servent à identifier votre niveau de maîtrise du français. En fonction des places disponibles, de votre disponibilités, une formation adaptée à votre niveau pourra vous être proposée.

Note :

- L'affectation géographique des cours ne prend pas en compte votre lieu de résidence.

- Les cours sont organisés 2 fois par semaine sur une dirée de deux heures sur le calendrier scolaire (pas de cours durant les vacances scolaires).

- S'il n'y a plus de places disponibles, vous pouvez également vous présenter auprès des associations de quartier près de chez vous.

Télécharger ici la liste des associations.

Questions ? Réponses !

- Est-ce que les cours sont gratuits ?

Oui, sauf participation frais d'inscription.

- Habiter Montreuil est-il obligatoire ?

Oui, c'est la seule obligation.

Les démarches associées