Livret de famille

De quoi s’agit-il ?

Le livret de famille présente des extraits d'actes d'état-civil des membres composant une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (naissance, mariage, décès).

Le livret de famille est remis à l’issue de la célébration de mariage, à l’occasion de la naissance du premier enfant lorsque les parents ne sont pas mariés et qu'au moins l'un des deux est de nationalité française, ou suite à une adoption.

En cas de séparation ou de perte, un duplicata peut être demandé.

Qui est concerné ?

Un livret de famille peut être délivré aux seuls titulaires du livret (époux ou parents non mariés).

Le livret peut être demandé auprès de la Mairie de Montreuil si :

  • L'un des titulaires du livret habite la commune,
  • Si l'un des événements à inscrire dans le livret, s'est déroulé à Montreuil.

Démarche

Comment préparer / effectuer ma démarche ?

Le formulaire de demande peut être :

  • Rempli en ligne en cliquant ici,
  • Téléchargé en cliquant ici,
  • Récupéré et déposé à l'accueil de la tour Altaïs ou à la mairie annexe des Blancs Vilains.

Le demandeur devra fournir les photocopies suivantes : sa pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

À noter :

Le titulaire du livret de famille est tenu de le faire mettre à jour à chaque nouvel événement en se présentant au service de l’État-civil de la mairie de son lieu d’habitation.

 

Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?

Une fois votre demande déposée, le livret établi devra être transmis à toutes les communes où se sont déroulés les différents événements à y inscrire (naissance, mariage, décès).

Il est impossible de donner un délai de mise à jour et de délivrance. 

Le service de l’État-civil se charge de contacter les usagers par courrier quand les mises à jour du livret sont terminées.

Le retrait du livret ne pourra être effectué que par l'un des titulaires, sur présentation d’une pièce d’identité.

Les démarches associées