Passeport

Actualité

Depuis le mois d'août 2021, le pic de demandes qui a généralement lieu juste avant l'été, n'a pas baissé. Pour cette raison, les délais d'obtention de ce précieux document ont considérablement augmenté dans tout le pays.

À titre d'exemple, le délai pour un rendez-vous auprès de l'État-Civil est actuellement de plus de douze semaines. Comptez ensuite autour de 4 semaines de délai de traitement en préfecture. Enfin, un délai de fabrication de l'ordre de une à deux semaines est à prendre en compte. Soit un délai total entre la démarche de prise de rendez-vous et la récupération du passeport en mairie de dix-sept à dix-huit semaines.

A compter du 14 mars, pour réduire ces délais, la ville va augmenter de 20% son offre de rendez-vous. Chaque semaine, ce sont plus d'une centaine de nouveaux créneaux qui seront proposés aux Montreuillois.

Ces nouveaux créneaux seront mis à disposition, en ligne, chaque lundi, mercredi et vendredi en fin d'après-midi.

Par ailleurs, pour information, le lundi 27 juin, les passeports déposés la semaine du 19 avril ont commencé à être reçus.

De quoi s’agit-il ?

Le passeport est délivré à toute personne de nationalité française. Il est obligatoire pour voyager en dehors de l’Europe.

Désormais, les demandes de passeport, peuvent être déposées auprès de n’importe quelle mairie du territoire équipée de dispositifs de recueils et ce quel que soit son domicile.

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour un majeur.

La durée de validité d’un passeport est de 5 ans pour un mineur.

Qui est concerné ?

Les Montreuillois sont reçus :

  • À la Tour Altaïs : sur rendez-vous uniquement. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne, en cliquant ICI ou par téléphone au 01 48 70 63 14,
  • En mairie annexe : la prise de rendez-vous se fait directement sur place, à l'accueil de la mairie annexe.

 

Les non montreuillois sont reçus :

  • À la tour Altaïs : sur rendez-vous uniquement. La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 01 48 70 63 14.

 

À noter :

La présence des enfants est obligatoire au dépôt du dossier de passeport.

Au-delà d'un retard de 10mn, le maintien du rendez-vous ne pourra pas être garanti.

Démarche

Etape 1 : Je vérifie la liste des justificatifs à fournir.

Pour les personnes mineures (- de 18 ans) :

Pour les personnes majeures (18 ans et +)

Attention, les originaux de l'ensemble des pièces justificatives doivent être accompagnées de leur photocopie.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

À noter :

Si vous êtes né(e) dans une commune qui dématérialise la délivrance des actes d’état civil, comme c’est le cas de la ville de Montreuil depuis le 20 août 2018, vous n’avez plus à fournir d’acte de naissance comme justificatif. Vos données d’état civil font l’objet d’une vérification sécurisée directement auprès de votre mairie de naissance. Pour savoir si votre commune de naissance est concernée, cliquez ICI.

Concernant les photos d'identité, nous vous invitons à lire attentivement les informations suivantes, pour cela cliquez ICI.

 

Etape 2 : Je remplis un formulaire.

Je peux pré-remplir une demande en ligne en cliquant ICI. A l'issue de la pré-demande, un mail d'accusé d'enregistrement précisera le numéro de la pré-demande. Il sera nécessaire de communiquer ce numéro le jour du rendez-vous (en plus des autres justificatifs nécessaire au traitement de la demande).

Je peux également compléter un formulaire papier le jour du rendez-vous.

 

Etape 3 : J'achète les timbres fiscaux en ligne.

Il est obligatoire de réaliser une pré-demande en ligne pour acheter les timbres fiscaux. Pour cela, cliquer ICI.

Les timbres fiscaux peuvent également être achetés dans un bureau de tabac ou au trésor public (29, rue Parmentier 93100 Montreuil).

 

Etape 4 : Uniquement en cas de perte, je pré-remplis la déclaration de perte en ligne.

Si vous demandez le renouvellement de votre carte d'identité suite à une perte, la déclaration peut être remplie en ligne puis imprimée pour être présentée le jour du rendez-vous. Cliquez ICI.

La déclaration de vol devra être réalisée au commissariat.

 

Etape 5 : Je prends un rendez-vous (prise de rendez-vous obligatoire pour déposer un dossier).

La prise de rendez-vous est possible en ligne pour les montreuillois, en cliquant ICI.

La prise de rendez-vous est également possible par téléphone, au 01 48 70 63 14, pour les montreuillois et les non montreuillois.

 

Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?

Votre dossier est instruit par le service et transmis à la Préfecture.

Le passeport n’est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Pour suivre votre demande de passeport, cliquez ICI :

Le passeport doit être retiré par le demandeur au lieu du dépôt du dossier. La présence des mineurs est facultative au retrait du passeport jusqu'à 11 ans. A partir de 12 ans, la présence devient obligatoire.

Il doit être retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, le nouveau passeport est détruit.

Textes de référence

Première demande pour un majeur

 

Renouvellement pour un majeur

 

Passeport d’un majeur en cas de perte

 

Passeport d’un majeur en cas de vol

 

Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur

 

Première demande pour un mineur

 

Renouvellement du passeport d’un mineur

 

Passeport d’un mineur en cas de perte

 

Passeport d’un mineur : en cas de vol

 

Passeport en urgence : passeport temporaire pour un mineur