Séjours 6 - 11 ans
ACTUALITE
ENFANCE HIVER 2025, POUR LES 6/11 ANS :
Les pré-inscriptions ont lieu du 4 au 16 novembre 2024
L'offre des séjours est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.
De quoi s’agit-il ?
La ville propose des séjours de printemps, d’été et d’hiver pour les jeunes Montreuil de 4 à 11 ans (séjours d'hiver uniquement pour les 6-11 ans).
Pour accéder à la présentation des séjours proposés par la ville, cliquez sur le lien suivant.
Attention, vérifiez bien les dates des périodes de pré-inscriptions. En dehors de ces dates, les demandes ne seront pas traitées.
Qui est concerné ?
Les parents ou le représentant légal d’un enfant âgé de 4 à 11 ans. (6 à 11 ans pour les séjours hivers)
À noter :
- Les séjours sont exclusivement réservés aux enfants Montreuillois.
Démarche
Comment effectuer ma démarche ?
Je pré-inscris mon enfant
Pour le pré-inscrire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Par internet, en cliquant sur ce lien,
- Par mail à l'adresse suivante : apecorrespondancesfamilles@montreuil.fr
OU
- Par correspondance à l'APE situé à la tour Altaïs,
OU
- En le déposant à l'APE.
À noter :
- La pré-inscription par internet ou par correspondance ne font en aucun cas office d’inscription définitive,
- Pour les séjours d'été, il est conseillé d’indiquer 2 choix maximum sur le coupon de pré-inscription (pour avoir plus de chance d’être retenu sur 1 séjour),
- Aucun dossier incomplet ne sera accepté,
- Si vous deviez vous désister après le paiement de l'acompte, aucun remboursement ne sera effectué sans motif dûment justifié.
- Les pré-inscriptions se font dans une période donnée indiquée sur la plaquette. En dehors de ces périodes, les demandes ne seront pas traitées.
Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?
Les demandes sont examinées par l'APE sur la base des critères suivants :
- L'enfant n’est jamais parti. Il sera privilégié par rapport à un enfant déjà parti (examen des séjours sur 3 ans).
- La mixité fille/garçon dans les séjours,
- La date du dépôt de la demande entre également en compte.
Une fois la liste définitivement validée, un courrier d’information vous est envoyé sous 3 semaines après la pré-inscription (que votre enfant ait été retenu ou soit inscrit sur liste d'attente).
1 - J’ai reçu une réponse positive
Si la réponse est positive, le courrier reçu sous trois semaines, précise les jours et horaires d’inscription avec possibilité de rendez-vous, ainsi que les pièces à fournir pour la constitution du dossier.
À noter :
- En cas d'absence de réponse positive, un courrier informant de l'inscription sur liste d'attente est également envoyé sous trois semaines.
- La validation du dossier s’effectue après la remise de l’ensemble des pièces du dossier d’inscription et le versement d’un acompte de 20 % du montant total.
2 - Je reçois une réponse indiquant l'inscription de mon enfant sur liste d'attente
Ce courrier d'information est envoyé sous 3 semaines.
Si une place se libère, je serai contacté par téléphone.
Textes de référence
- Code de l’action sociale et des familles : articles R227-1 à R227-4 - Règles de fonctionnement
- Code de l’action sociale et des familles : articles L227-1 à L227-12 - Règles de fonctionnement
- Code de la santé publique : articles L2326-1 à L2326-4 - Sanction en cas de non-respect des règles de fonctionnement
- Code de l’action sociale et des familles : articles R227-5 à R227-11 - Dispositions relatives à l’hygiène et à la sécurité
- Code de l’action sociale et des familles : articles R227-12 à R227-22 - Qualification des personnes encadrant les mineurs
- Arrêté du 1er août 2006 relatif aux séjours spécifiques (accueils collectifs de mineurs)
Questions ? Réponses !
- Si mon enfant ne sait pas nager ou a peur de l'eau, peut-il participer aux séjours d'été?
Oui, il sera dispensé d'activité aquatique.
- Mon enfant est inscrit mais il ne se présente pas au départ
Sauf motif dûment justifié (médical avec certificat ou événement grave et exceptionnel), le séjour sera intégralement facturé.