Stationnement résidentiel
ACTUALITE :
La Ville de Montreuil a changé de délégataire depuis le 1er janvier 2024 pour le stationnement payant. C'est désormais la société Indigo qui gère le stationnement payant sur voirie ainsi que le parking Mairie..
De quoi s'agit-il ?
Le droit de stationnement résidentiel démartérialisé permet de stationner à un tarif préférentiel à proximité de son domicile, dans les rues ouvertes au stationnement résidentiel.
Il existe à Montreuil deux zones de tarification différentes (rouge et verte), ainsi que des tarifs forfaitaires résident et non résident. La zone verte, correspond au stationnement résidentiel. Elle est découpée en 10 secteurs (A,B,C,D,E,F,G,H,I et J).
La ville est découpée en plusieurs secteurs d'habitation et il faut choisir deux d'entre eux, mitoyens, pour définir ceux dans lesquels vous souhaitez bénéficier du tarif résident.
Retrouvez toutes les informations sur la tarification et les horaires via le lien suivant : https://www.montreuil.fr/venir-et-se-deplacer/stationnement-parking
Qui est concerné ?
Le droit résident est réservé aux habitants des deux zones rouge et verte.
Démarche
Comment préparer ma démarche ?
Il faut vous munir des justificatifs suivants :
- Pièce d'identité (Carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire)
- Certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule mentionnant le nom du résident et l'adresse du domicile pontoisien
- Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d'eau, gaz ou électricité, téléphone fixe ou assurance habitation en cours) obligatoirement au nom du résident
A noter :
Vous devez habiter à l’intérieur du périmètre du stationnement payant pour bénéficier de la tarification résidente.
Comment effectuer ma démarche
En ligne :
En vous connectant sur l'application INDIGO via le lien suivant : https://voirie.fr.parkindigo.com/montreuil/login
A l'accueil d'INDIGO :
Centre commercial Grand Angle (Mairie de Montreuil)
Parking niveau -1 (au niveau du Carrefour Market)
Du Dimanche au Jeudi de 09H00 à 23H00
Et Vendredi et Samedi 09H30 à 23H30
A noter :
- Le tarif résident s'applique uniquement sur un territoire délimité. Cela signifie que lors de l'inscription, les montreuillois ont à déterminer leur zone verte sur deux secteurs limitrophes dont l'un deux correspond au lieu de résidence.
- Le droit est valable un an (à compter de sa prise d'effet), son renouvellement est obligatoire après un an.
Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?
Sur place la délivrance du droit est immédiat à condition que le dossier soit complet.
À noter :
- Il est désormais possible de stationner sur les aires de livraison entre 20H et 07H du matin.
Questions ? Réponses !
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Je change de véhicule ou de domicile, que dois-je faire ?
Vous devez faire une nouvelle demande en présentant les mêmes pièces justificatives (actualisées) que celles de votre demande initiale.
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Je n'arrive pas à m'inscrire car mon immatriculation est déjà existante.
Vous êtes donc probablement inscrit au point accueil stationnement INDIGO. Vous pouvez vous rapprocher du point accueil afin de vérifier vos droits actuels. Si votre abonnement a été interrompu, vous devrez reconstituer un nouveau dossier d’inscription.
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Comment contester un Forfait Post Stationnement (FPS) ?
Vous devez déposer un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) via le lien suivant : https://fr.streeteo.com/
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Je suis titulaire d'une carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite, que dois-je faire ?
Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Il suffit d'afficher visiblement l'originale de votre carte sur votre tableau de bord.
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Je souhaite réserver une place pour mon déménagement.
Depuis juillet 2016, les places de stationnement ne sont plus réservées pour les déménagements.
- Comment contacter la fourrière si mon véhicule a été enlevé ?
Les coordonnées sont les suivantes :
42-44, rue Brulefer
93100 Montreuil
Tél: 01 48 58 08 90
Horaires
lundi à vendredi : 9h-12h / 14h-18h
samedi : 9h-14h
fermée le dimanche
Coût
113€ pour le remorquage et 6 euros par jour pour les frais de gardiennage.
Les démarches associées
- Contester un forfait post-stationnement.
- Faire une demande de macaron en tant qu'intervenant à domicile.