Fonds solidarité énergie (FSE)
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds de Solidarité Energie (FSE) est un dispositif départemental d’aide à l’énergie pour régler une facture en cas d’impayé ou en prévision d’un futur impayé (prévention).
La gestion et l’instruction ont été déléguées par le Conseil Départemental au pôle Solidarités du CCAS.
Qui est concerné ?
Les conditions pour en bénéficier :
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Etre propriétaire ou locataire en titre de sa résidence principale à Montreuil,
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Eêtre titulaire d'un contrat de fourniture avec EDF, GDF, ENGIE ou ENEDIS,
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Ne pas avoir bénéficié d’une aide à l’énergie depuis 1 an (date à date),
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Ne pas être en situation de contentieux et ne pas avoir de facture de résiliation ou de facture d'ouverture de contrat.
Démarche
Comment préparer ma démarche ?
Pour préparer votre démarche vous pouvez :
- Télécharger la liste des pièces à fournir ICI.
- Ou la retirer à l'accueil du pôle Solidarités situé au centre administratif Altaïs.
Comment effectuer ma démarche ?
Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?
En cas d’accord :
L’aide est versée directement au fournisseur.
En cas de refus :
Si vous souhaitez faire appel de la décision, vous devez adresser un courrier :
La liste des pièces complémentaires est à déposer au pôle solidarité.
À noter :
La fourniture d’énergie vous a été coupée :
- Vous devez effectuer un versement (20 % de sa dette) via le dispositif efficash à la poste (condition obligatoire pour négocier le rétablissement).
- Présentez-vous au pôle solidarité pour une instruction d’aide avec le justificatif de paiement.
Attention en cas de coupure pour un rétablissement dans la journée le contact téléphonique avec le fournisseur doit se faire avant 14 h.
Questions ? Réponses !
- Si je ne suis pas locataire en titre, puis-je bénéficier du FSE ?
Non, seul le locataire en titre ou le propriétaire peut faire une demande de FSE.
- Quel sera le montant de l'aide ?
Le montant dépend du montant de l'impayé et de la situation financière du ménage.