Téléassitance

De quoi s'agit-il ?

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

C'est un service payant à 7 euros 90, son installation est gratuite.

Qui est concerné ?

Les personnes pouvant bénéficier de l'offre du CLIC doivent :

  • Résider à Montreuil,
  • Bénéficier d'une ligne téléphonique fixe (indispensable pour que la téléassistance puisse fonctionner).

Démarche

Comment préparer ma démarche ?

Pour préparer votre démarche vous pouvez :

  •  Retirer la liste des pièces à fournir à l'accueil du pôle Solidarités situé au centre administratif Altaïs.

Comment effectuer ma démarche ?

Pour faire instruire votre dossier vous devez vous rendre à l'accueil du pôle solidarités du centre administratif Altaïs, muni des pièces justificatives.
L'accueil vous reçoit du lundi au vendredi. Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?

Le service personnes âgées transmet votre demande à la société Vitaris (délégataire de service public pour le compte du conseil départemental).
Une fois votre dossier instruit par Vitaris, la société prendra contact directement avec vous.
Un technicien de la société vous appellera pour vous fixer rendez-vous afin de venir installer le dispositif à votre domicile.
La mise en place du service nécessite une semaine de d'attente.

Note :

  • Ce service est également proposé par des prestataires privés.
  • Ce service est également proposé à toutes personnes le nécessitant, sans condition d'âge. Le service personnes âgées peut alors vous communiquer les coordonnées des prestataires sans procéder à votre inscription.