Service municipal de maintien à domicile

De quoi s'agit-il ?

Le service maintien à domicile apporte son soutien aux personnes âgées d'au moins 60 ans souhaitant rester autonome à domicile. 

Il fait intervenir du personnel "aide à domicile" formé et diplômé, qui adapte leurs prestations en fonction des besoins de chaque  bénéficiaire.

Au préalable à l'intervention de l'aide à domicile, une responsable de secteur se rend au domicile du demandeur et établit avec lui un plan d'aide individualisé qui prend en compte les souhaits et les besoins de celui-ci, en fonction des préconisations de l'évaluatrice ( s'il s'agit d'un financement par l'APA). L'aide à domicile suivra les préconisations du plan d'aide et sera encadré par le service.

Les missions de l'aide à domicile, consistent à intervenir dans l'ensemble des tâches de la vie quotidienne : aide à la toilette non médicalisée, ménages, courses, repas, convivialité, lecture du courrier, loisirs ...

Les prestations du service maintien à domicile sont tarifées mais bénéficient de déductions d'impôts et de l'aide au financement par les différents dispositifs ci-dessous, en fonction de la situation de chacun :

  • APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) ou ADPA
  • Aide de la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse),
  • Aide sociale des autres caisses de retraite (CNRACL, MGEN)
  • Aide des mutuelles,
  • Aide sociale départementale au titre de l'aide ménagère,
  • ARAM (Allocation Représentative Aide Ménagère)servi par le conseil départemental,
  • Retraite complémentaire.

Qui est concerné ?

Pour bénéficier du service municipale de maintien à domicile il faut :

  • Résider à Montreuil,
  • Être retraité et âgé d'au moins de 60 ans ou être en situation de handicap avec un taux d'invalidité d'au moins 80%,
  • Bénéficier d'une prise en charge financière totale ou partielle, du conseil départemental, ou de votre caisse de retraite ou payer le tarif plein.

Démarche

Comment effectuer ma démarche ?

Pour préparer votre démarche, vous pouvez :

  • Vous rendre à l'accueil du pôle gérontologique pour faire votre demande d'aide au financement.

Vous pouvez également contacter le service municipal de maintien à domicile au 01 48 70 65 12, pour :

  • Demander un entretien avec une responsable de secteur du maintien à domicile, 
  • Demander un rendez-vous à votre domicile.

Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ? 

La responsable de secteur vous présentera le fonctionnement du service, vous remettra les documents réglementaires et vous les expliquera. Il sera également effectué une estimation de votre reste à charge en fonction de la notification de prise en charge que vous aurait reçue.

La responsable de secteur, établira avec vous un plan d'aide personnalisé à partir du plan d'aide que vous aurez obtenu lors de la visite dévaluation APA ou caisse de retraite .

La responsable de secteur mettra en place avec vous, le planning hebdomadaire prévisionnel des interventions et conviendra avec vous d'une date de début des prestations.

La responsable de secteur restera votre référente, vous pourrez la contacter directement en cas de besoin.

Questions ? Réponses !

  • L'aide à domicile peut-elle faire des courses en dehors de Montreuil ?

.           Non, les aides à domicile, pour des raisons d'assurance, ne travaillent que sur Montreuil.

  • L'aide à domicile peut-elle intervenir après 19h pour le coucher ?

            Non, les aides à domicile travaillent jusqu'à 18h30.

  • Est-il possible d'avoir des interventions le dimanche et les jours fériés ?

            Oui, mais uniquement si vous êtes isolé et si vous avez besoin d'être aidé pour le déjeuner et le dîner.